L’ARNU, Association RENCONTRES NOTARIAT – UNIVERSITE, a pour but de développer des liens privilégiés entre le Notariat et l’Université.
Fondée par Jean-Louis MAGNAN, notaire à Paris et Jean DERRUPPE, professeur à la Faculté de droit de Bordeaux en 1982, l’association s’est fixé les objectifs suivants :
• permettre une meilleure formation du corps notarial,
• étudier et aménager les programmes de formation notariale,
• centraliser toutes informations concernant la profession notariale (documentation, mémoires, thèses, publications, etc),
• susciter et encourager des vocations pour l’enseignement professionnel,
• développer la recherche juridique et la pratique professionnelle,
• d’une manière générale, prendre toute initiative de nature à améliorer, resserrer et renforcer les liens entre le Notariat et l’Université, tant en France qu’à l’étranger, pour leur profit commun.
Nos fondateurs, Jean-Louis MAGNAN, notaire à Paris et Jean DERRUPPE, Professeur à la Faculté de droit de Bordeaux, étaient convaincus que ces buts seraient mieux atteints par une coopération étroite et permanente entre le Notariat et l’Université, cette dernière assurant, pour une large part, la formation des futurs notaires.
Moyens d’actions
Les moyens d’action de l’association sont notamment :
• L’organisation des Rencontres Notariat-Université :
Chaque année, l’association à Paris et en région organise un colloque, les Rencontres Notariat-Université, « Journée Jean Derruppé ». Y sont traités des sujets de droit en rapport avec la pratique notariale. Les travaux sont publiés dans la presse juridique spécialisée.
• La délivrance des bourses, prix ou récompenses :
L’association décerne chaque année :
– le prix Jean-Louis MAGNAN qui récompense, par voie de concours national, des travaux menés par une équipe d’étudiants inscrits en Master 2 Droit Notarial.
– le prix de thèse de doctorat Claude THIBIERGE qui couronne un travail consacré à un sujet intéressant le notariat, soutenu par un notaire ou un diplômé notaire.
– et le prix de thèse ou de mémoire Daniel HECK destiné aux étudiants étrangers poursuivant des études en France.
• Les publications, les conférences, les séminaires etc…
Le conseil scientifique :
Il est présidé par Monsieur Michel Grimaldi, Professeur à l’Université Paris II Panthéon-Assas et composé d’universitaires, de notaires et d’éminents juristes. Le conseil scientifique détermine l’orientation générale des travaux, le thème des rencontres annuelles et décerne les prix remis par l’association.
Le comité de soutien :
L’association est soutenue par un comité regroupant des organisations institutionnelles de la profession , des notaires ainsi que des entreprises proches du notariat.
Les ARNU en Région :
Par ailleurs, les activités et actions de l’ARNU sont largement décentralisées grâce à la création de onze associations en France, que sont l’ARNU-Aquitaine, l’ARNU-Lyon, l’ARNU-MNAP (Montpellier, Nîmes, Avignon, Perpignan), l’ARNU-Nantes, l’ARNU Nice, l’ARNU-Reims, l’ARNU-Rouen, l’ARNU-Strasbourg, l’ARNU-Toulouse et l’ARNU-Aix-Marseille, l’ARNU-Nord-Pas-de-Calais.