Fondée par Jean-Louis MAGNAN (1913-1991), notaire à PARIS et Jean DERRUPPE (1925-2001), professeur à la Faculté de droit de Bordeaux, avec comme idée de renforcer les liens entre le monde universitaire (professeurs et étudiants) et la profession notariale, notre association se donne pour objectif de faire découvrir le notariat aux professeurs et aux étudiants, mais aussi de contribuer à la formation du corps notarial, de susciter et d’encourager les vocations pour l’enseignement pour les notaires et, enfin, de développer une coopération plus étroite entre ces deux univers, dans le but d’améliorer la pratique professionnelle. C’est qui peut se résumer par cet aphorisme : « aider à bâtir un meilleur notariat ».
A la suite de la disparition de ses fondateurs, des notaires et des professeurs vont se succéder pour assurer, selon la tradition de l’association, la Présidence (dévolue à un notaire) et la Vice-présidence (exercée par un professeur). Ainsi successivement Me Daniel Heck, notaire à Sceaux, Me Jean-Pierre FERRANDES, notaire à Paris, puis Me Caroline DENEUVILLE, notaire à Paris, Me Jean-François SAGAUT, notaire à Paris, vont assumer la présidence avant que Me Dominique SAVOURE, notaire à Versailles, ne devienne à son tour Président en 2023. Quant au corps professoral, M. le Professeur Jacques FOYER, Université de Paris 2-Panthéon-Assas succéda à son collègue Jean DERRUPPE, et Michel GRIMALDI, Université Paris 2-Panthéon-Assas, est Président du Conseil scientifique.
Très tôt cette collaboration s’est construite sur des actions concrètes: d’une part la tenue de rencontres annuelles devenues au décès du professeur Jean-DERRUPPE, les rencontres éponymes qui en sont déjà à leur 33ème édition (à l’heure de ces lignes), et d’autre part la remise de prix à des étudiants engagés dans la filière notariale, que ce soit dans la préparation du Diplôme Supérieur de Notariat (prix Jean-Louis Magnan) ou consacrant un travail de thèse (prix Claude Thibierge et Daniel Heck). A chaque fois il s’agit de traduire dans son action la rencontre de ces deux univers. C’est ainsi que les Rencontres notariat université traitent actuellement d’un sujet en rapport avec le notariat en faisant intervenir des praticiens et des universitaires pour confronter leurs points de vue. C’est également d’un œil convergent qu’un jury composé paritairement de notaires et d’universitaires apprécie les travaux universitaires menés par les étudiants en notariats.
Les prix sont remis chaque année à l’occasion d’une cérémonie dans le prestigieux hôtel de Pomereu à Paris grâce à la bienveillance de la Caisse des Dépôts et Consignations qui met gracieusement ce lieu à disposition.
L’association est animée au quotidien par un bureau regroupé autour du Président et composé de notaires en exercice ou honoraires. Me Dominique Savouré, notaire à Versailles qui avait déjà accompli un travail de coordination pour la mise en place de nos missions en sa qualité de secrétaire général a été élu Président de l’association en 2023. Maître Jean-Pierre Ferrandes, notaire honoraire et président honoraire de l’association succède à Maitre Annie Magnan, trésorière depuis la création de l’association qui a souhaité être déchargée de cette fonction mais qui demeure l’âme et la mémoire de l’association.
Scientifiquement, l’ARNU a pour ressource un conseil scientifique présidé par Michel GRIMALDI. Il est composé d’universitaires, de notaires et de juristes. Son rôle est triple : déterminer l’orientation générale des travaux, élaborer le thème des rencontres annuelles et enfin décerner les prix remis par l’association.
L’ARNU peut aussi s’appuyer sur onze ARNU locales en région, qui déploient le concept de l’ARNU à un échelon régional, permettant un maillage de proximité. L’ARNU nationale est garante de l’unité de cette action et s’efforce de mettre en valeur autant qu’il est possible les initiatives et travaux menés au sein de chacune des ARNU locales.
L’association axe aussi son développement en direction de la jeunesse. L’université forme nos futurs diplômés, qui seront demain nos collaborateurs, avant de devenir nos confrères. L’ARNU y trouve matière à poursuivre son action par un dialogue nourri avec les professeurs formant nos étudiants et nos confrères, afin de réfléchir aux évolutions inévitables de la formation notariale. L’ARNU peut par son action densifier les échanges entre la profession et l’université pour qu’ainsi, ensemble, le travail en commune sur le grand sujet de la formation soit facilité. Face aux enjeux majeurs que la profession notariale doit relever pour l’avenir, la formation et l’accueil des jeunes talents vers la profession sont essentiels.